Nous l’avons testé pour vous: Le Galaxy Note 5 passé au peigne fin

Nous l’avons testé pour vous: Le Galaxy Note 5 passé au peigne fin

Nous avons testé pour vous le dernier fleuron de la firme sud-coréenne et les résultats sont surprenants… ou presque.

Le premier constat que nous pouvons affirmer est que le nouveau Galaxy Note 5 est une bombe. Que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique, le nouveau smartphone que nous avons passé au peigne fin surprend.  De prime abord, vous pouvez rapidement voir que le Galaxy Note 5 est un smartphone qui se veut plus qualitatif que son prédécesseur avec des matériaux exclusifs dont la praticité se fait vite ressentir. En revanche, on notera l'absence de la batterie amovible supplantée par une monocoque.

Celle-ci perd un peu de capacité passant de 3220 à 3000 mAh. Cependant, malgré la forte sollicitation de l'appareil, nous n'avons pas été obligés de la recharger plus d'une fois par jour. L'extension de la mémoire via la carte micro SD fait également ses adieux. On se pose la question pour savoir si Samsung compte pousser les gens à utiliser davantage le cloud pour y stocker leur contenu ! Le téléphone est proposé avec différentes capacités de stockage à partir de 32 Go.

Le Note 5 embarque un écran Super AMOLED de 5,7 pouces. Il ressemble ainsi davantage au S6, la seule différence résidant dans la taille de l'écran : 5,7 pouces contre 5,1. Le détail qui nous a sauté aux yeux lors de la prise en main est l'excellente qualité de l'écran. L'utilisation du Galaxy Note 5 devient un vrai plaisir visuel où les couleurs saturées se conjuguent allègrement à des contrastes parfaits.

L'évolution n'a pas pris dans son élan le fameux stylet. Si les Galaxy Note sont depuis toujours des smartphones à la pointe à leur sortie, il faut avouer que le S Pen, le stylet si typique de la série, a un peu stagné.  Néanmoins, le stylet bénéficie d'un système automatique pour être retiré, facilitant ainsi sa manipulation. De plus, dès que vous cliquez sur le haut du S-Pen, le menu Air Command se lance automatiquement sur le Note 5 et un curseur sous forme de point apparaît clairement sur l'écran. 

Plongeons au coeur de la machine maintenant. Le Samsung Galaxy Note 5 tourne sous la dernière version d'Android 5.1.1 Lollipop avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz qui vise à offrir une expérience utilisateur optimisée de plus en plus axée sur la fluidité. S'agissant de l'appareil photo, vous n'aurez plus de raison de vous plaindre. Un excellent appareil dorsal de 16 mégapixels immortalisera vos prises. Le capteur frontal fait 5 mégapxiels.  Malgré l'absence de la carte SD et la batterie amovible, le nouveau successeur du très populaire Note 4 attirera bien des chalands.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *