Nokia Siemens Networks (NSN) vient de présenter, lors d’une conférence de presse dans le cadre de sa nouvelle stratégie articulée autour de Focus-Innovation-Qualité, une nouvelle série d’innovations sous son portefeuille de Mobile Broadband et Customer Experience Management. Sous le thème «Making Money with Mobile Broadband» le nouveau lancement répond à la problématique de comment les réseaux d’aujourd’hui peuvent écouler 1 GigaOctet de data personalisée par jour par utilisateur à l’horizon 2020. En octobre 2011 la compagnie avait lancé son concept Liquid Net, une solution qui, confrontée au boom de la téléphonie large bande, libère la capacité des réseaux et permet aux opérateurs d’offrir du haut débit à leurs utilisateurs n’importe où, n’importe quand d’une façon flexible.
Concrètement, Liquid Net optimise l’allocation des débits entre la capacité utilisée et celle dite dormante – jusqu’à 50% de la capacité du cœur de réseau.
Pour augmenter l’efficacité et le débit des réseaux LTE multi-bandes, NSN annonce également l’introduction prochaine du «Loadbalancing» Liquid Radio pour le LTE, une solution qui permet aux opérateurs de répartir le trafic dynamiquement à travers des porteuses LTE additionnelles et le lancement de terminaux LTE-Advanced. Résultat : l’agrégation de porteuses permettra de doubler la vitesse des données, tout en améliorant l’expérience pour les utilisateurs et en augmentant les revenus pour les opérateurs.