Objectif : 8.000 jeunes formés avant la fin d’année

Objectif : 8.000 jeunes formés avant  la fin d’année

Du 16 octobre au 1er novembre, la caravane AJI a parcouru les provinces du Sud pour former les jeunes à l’informatique et leur fournir des outils indispensables à leur insertion professionnelle et sociale.  

De Ouarzazate à Errachidia, en passant par Kalaat M’gouna et Skoura, le bus d’AJI et ses formateurs sont allés à la rencontre des jeunes à travers les maisons de jeunes partenaires. En deux semaines, la caravane AJI a formé 785 personnes et en a certifié 533, dont 4 personnes en situation de handicap.

A raison de 35 heures de formation par semaine et par groupe, le programme AJI permet aux participants d’acquérir les connaissances de base pour utiliser un ordinateur et comprendre son système d’exploitation. Pour l’obtention du certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert), les jeunes formés suivent également un programme en bureautique pour maîtriser des outils tels que Word, Excell, PowerPoint, ou Publisher… 

Autant d’outils informatiques qui permettent d’améliorer la productivité des participants, quel que soit leur domaine d’activité.  Le bus itinérant Aji est équipé de 12 stations de travail réparties sur deux étages. A chacune des escales de la caravane, le même engouement se lit sur les visages des participants, grâce aux efforts des formateurs Jihad El Malih et Abdallah Boutahar, eux-même scertifiés DSCE (Dell Certified Systems Expert), mais aussi à la mobilisation des maisons de jeunes, du ministère de la jeunesse et des sports et des autorités locales. Fruit d’un partenariat entre Dell, ledit ministère, Bayti et l’association Aji, la caravane sillonne le pays à la rencontre des jeunes pour leur offrir des formations gratuites en informatique adaptées à leurs besoins.

Lors de la deuxième édition de cette caravane, tenue en mars et avril derniers, la caravane a parcouru plus de 2.000 kilomètres et s’est arrêtée dans six villes du Maroc pour former 1.600 jeunes et en certifier 1220. L'objectif fixé par cette association est de former 8.000 bénéficiaires avant la fin de l'année. La caravane se poursuit et ciblera à partir de demain la ville de Taounate avant de se diriger à Kénitra le 24 du même mois pour boucler le parcours le 2 décembre à Casablanca.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *