Pour le recyclage du matériel informatique

Pour le recyclage du matériel informatique

Initiée par l’association «Al Jisr», reconnue d’utilité publique, sous l’égide du ministère délégué auprès du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement chargé de l’environnement, cette manifestation, organisée sous le thème «Vers une stratégie nationale de gestion des déchets des équipements électriques et électroniques marocains», a réuni tous les acteurs concernés, producteurs, distributeurs, utilisateurs, recycleurs, institutionnels et organismes internationaux.

Cet atelier, animé par des experts du bureau suisse du conseil en environnement «SOFIES», a été consacré au projet «Green Chip» de l’Association «Al Jisr», qui combine collecte de vieux ordinateurs et téléphones portables, formation de jeunes en maintenance des ordinateurs, et démantèlement des déchets électroniques.

Ce projet, lancé en 2010 en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) du Grand Casablanca, la Fondation suisse «Drosos» et Managem, est considéré «comme un modèle à étudier en vue d’une généralisation à l’ensemble du Maroc», selon le président de l’association «Al Jisr», Mohamed Lahlou.

Depuis sa création, «Green Chip» a permis de créer un Centre de formation par apprentissage (CFA) destiné à améliorer l’insertion de jeunes déscolarisés et défavorisés dans les régions du Grand Casablanca et d’Oujda. Cette formation est sanctionnée par la remise d’un diplôme d’agent de maintenance informatique reconnu par le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.

En quatre ans, «Green Chip» a permis de collecter près de 100.000 articles informatiques, tirer et recycler, via Managem, 500 tonnes de déchets issus du démantèlement, réparer et offrir 1.500 ordinateurs aux écoles publiques et associations au Maroc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *