High-Tech

Prendre le contrôle d’un ordinateur PC ou Mac à distance légalement !

© D.R

L’ancêtre du contrôle à distance est le logiciel VNC. Néanmoins ce programme est d’un accès difficile pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas, particulièrement lorsque l’ordinateur à contrôler à distance est derrière un routeur. Le paramétrage dans ce cas est plutôt compliqué et cette étape peut être difficilement franchie si vous dépannez un ami. Deux autres solutions existent.
La première s’appelle «Log Me In». Il suffit de télécharger le programme du même nom à l’adresse https://secure.logmein.com/home.asp?lang=fr. Lors de l’installation sur la machine que vous pourrez contrôler à distance, vous en profitez pour créer un mot de passe qui est utilisé pour la déverrouiller  à distance. Vous créez également un compte utilisateur et un mot de passe auprès du service web Log Me In. Après avoir précisé une adresse email lors de la création du compte, vous recevez un email de vérification et il vous faut cliquer sur un lien pour activer votre compte. Ensuite, pour prendre le contrôle d’une machine à distance, accédez au service web Log Me In, connectez vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Un interface web vous montre toutes les machines que vous êtes habilité à contrôler et si elles sont connectées ou non. Si vous sélectionnez une machine et cliquez sur contrôle à distance, le système vous demande le mot de passe de l’ordinateur que vous voulez contrôler.
Lorsque vous entrez le bon mot de passe, l’écran de la machine distante apparaît sur votre navigateur et vous pouvez tout faire dessus comme si vous étiez devant. C’est relativement simple et ça fonctionne assez bien. Un paramétrage fin est cependant nécessaire pour tirer profit pleinement du programme. Mais la palme d’or de la simplicité revient à la deuxième solution qui s’offre à vous : il s’agit de Cross Loop. Le programme est tellement simple qu’une simple vidéo de quelques minutes sert de manuel. Installez Cross Loop sur la machine à contrôler et sur la machine distante qui contrôle. Dans les deux cas, créez- vous un compte utilisateur avec une adresse mail et un mot de passe. Validez votre compte en cliquant sur le lien de confirmation qui vous est envoyé sur votre boîte mail. Cette opération est à faire  pour les deux protagonistes.
Normalement, pour expliquer le fonctionnement du problème, on parle de Bob qui veut aider Julie. Bob est loggué dans Crossloop. Ça veut dire qu’il a ouvert une session avec son nom d’utilisateur (l’email) et son mot de passe. Il clique sur Partager (Share en anglais), puis sur connexion. Il appelle Julie et lui communique son code d’accès. Julie a deux minutes pour cliquer sur «accès» puis «connexion». Elle entre le code d’accès que Bob lui a communiqué. . Bob reçoit un message le prévenant que Julie va prendre le contrôle de son ordinateur. Il accepte et Julie peut faire ce qu’elle veut sur l’ordinateur de Bob. Ça marche très bien. Bon contrôle à distance !

Articles similaires

EconomieHigh-Tech

D’après une étude menée par Kaspersky : Les appareils d’entreprises, cibles faciles des logiciels malveillants

Les attaques cybercriminelles cherchent constamment à se réinventer et prennent le plus...

EconomieHigh-Tech

Avec 4,2 millions d’unités vendues : Infinix réalise une bonne performance au 3ème trimestre

Infinix affiche une croissance remarquable au troisième trimestre 2023. Selon le Worldwide...

EconomieHigh-Tech

CES 2024 : Sony expose ses solutions à Las Vegas

Le Groupe Sony vient de présenter ses toutes dernières innovations lors du...

EconomieHigh-Tech

Annoncé par Xbox : Devloper_Direct de retour le 18 janvier

Une date à retenir pour les amateurs du gaming. Le jeudi 18...