«Rançongiciels» : Un virus rackette les utilisateurs de Mac

«Rançongiciels» : Un virus rackette les utilisateurs de Mac

Mac OS, le système d’exploitation des ordinateurs d’Apple, n’est plus épargné par les «rançongiciels». Le centre de recherche Palo Alto a relevé la présence d’un virus qui exige le versement d’une rançon aux pirates informatiques pour débloquer l’accès à l’ordinateur.

Il s’est propagé dans la version 2.9 de Transmission, un logiciel qui permet de télécharger des fichiers torrent. Ses développeurs ont rapidement publié deux nouvelles mises à jour et Apple a actualisé son antivirus Xprotect ainsi que son pare-feu Gatekeeper. Un avertissement s’affiche désormais à l’écran des personnes sur le point d’installer la version infectée du logiciel. Le logiciel malveillant s’est déclenché trois jours après s’être introduit dans les ordinateurs.

Une fois en état de marche, il se connectait à un serveur via le réseau décentralisé Tor, avant de chiffrer les documents et fichiers présents sur le disque dur, comme les JPG, les MP3 ou encore les ZIP, les rendant inaccessibles à leur propriétaire. Cette phase terminée, le logiciel réclamait à l’utilisateur une rançon d’un bitcoin (près de 370 euros) pour déverrouiller les données.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *