Réalité virtuelle: Facebook s’y investit

Réalité virtuelle: Facebook s’y investit

En attendant la sortie officielle de l’Oculus Rift, Facebook précise ses ambitions dans la réalité virtuelle. Des précisions qui se sont tenues à l’occasion du Mobile World Congress, le grand Salon international du mobile à Barcelone.

Invité à la conférence de presse organisée par Samsung, le patron du site bleu Mark Zuckerberg a annoncé la création d’une équipe dédiée à la «réalité virtuelle sociale» au sein de son entreprise. Elle aura pour but d’accélérer l’intégration de la réalité virtuelle dans le réseau social et la consommation de ses contenus, notamment en améliorant la qualité du streaming vidéo. Cette annonce intervient deux ans après le rachat d’Oculus, qui développe le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, pour deux milliards de dollars.

«La réalité virtuelle est la prochaine plate-forme, sur laquelle tout le monde peut expérimenter et partager tout ce qu’il veut», a affirmé Zuckerberg. Et de renchérir : «Un jour, nous pourrons simplement mettre un casque sur notre tête et changer complètement la manière dont nous vivons, dont nous travaillons et dont nous communiquons».

Le PDG de Facebook a précisé que «des centaines de nos meilleurs ingénieurs» travaillaient désormais sur la réalité virtuelle. Cette nouvelle équipe travaillera en étroite collaboration avec les ingénieurs et les designers d’Oculus. Elle est menée par Daniel James, connu pour avoir développé le jeu multijoueur «Puzzle Pirates», et Mike Booth, ancien de deux grands acteurs du jeu sur PC, Blizzard et Valve, chez qui il avait participé au développement de «Left 4 Dead».

Zuckerberg s’exprimait en marge de la présentation du Gear 360, la nouvelle caméra de Samsung qui permet de filmer des vidéos à 360 degrés. Le constructeur coréen a déjà lancé en 2015 le Gear VR, un casque de réalité virtuelle fonctionnant avec un smartphone. Il s’est associé dans ce cadre avec Facebook, pour mettre en ligne et visionner des vidéos à 360 degrés sur le réseau social. Depuis ce jour, 20.000 vidéos de ce format «sphérique» ont été mises en ligne. D’après Mark Zuckerberg, plus d’un million d’utilisateurs de Facebook regardent des vidéos filmées à 360 degrés chaque jour.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *