Recherche scientifique: appel à une stratégie arabe pour l’innovation

Recherche scientifique: appel à une stratégie arabe pour l’innovation

Il faut intensifier les échanges entre les experts et chercheurs des pays arabes, poursuivre la recherche des sources de financement pour les activités des organismes scientifiques et allouer 10 % du budget annuel à ces organismes afin qu'ils puissent mener à bien leurs projets scientifiques. Ces recommandations ont été formulées par la Fédération des Conseils arabes de la recherche scientifique (FCARS), jeudi 11 décembre 2014 à Rabat.
 
Objectif : activation de la stratégie arabe pour la recherche scientifique et l'innovation en vue de renforcer les liens de coopération entre les pays arabes dans ce domaine.

Au terme de la 36ème session de la FCARS, qui a connu la participation de 30 représentants des pays arabes et des acteurs de la recherche scientifique, les conférenciers ont appelé les pays arabes à adhérer aux organismes scientifiques et à encourager leurs propres établissements universitaires à participer aux activités scientifiques pour en tirer profit et soutenir le développement socioéconomique du monde arabe.

Lors de cette session, il a été décidé de publier un guide sur les organismes scientifiques et d'œuvrer à faire connaitre les activités de la Fédération en vue d'encourager les chercheurs à participer aux actions de la FCARS qui propose, dans son plan d'action 2015, l'organisation d'une conférence sur l'eau avec le concours de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech et la Ligue des centres arabes pour la recherche de l'eau.

Les participants ont convenu de tenir la 37ème session de la Fédération des Conseils arabes de la recherche scientifique au Soudan, de proroger le mandat de l'actuel Secrétaire général de la FCARS, de mettre à jour du site internet de la Fédération et d'initier un prix récompensant la meilleure recherche dans le domaine des sciences humaines & sociales, des sciences de l'environnement et des plantes aromatiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *