High-TechUne

Résultats trimestriels : Lenovo solide malgré tout

lenovo
© D.R

Le Groupe Lenovo a annoncé jeudi ses résultats pour le premier trimestre fiscal clos le 30 juin 2016. Sous une atmosphère marquée par une conjoncture assez difficile, le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 10,1 milliards USD, une baisse de 6 % (de 4 % en devise constante) en glissement annuel. D’un trimestre à l’autre, cela se traduit par une hausse de 10 %. Les recettes avant impôts du premier trimestre ont augmenté de 297 % en glissement annuel, pour atteindre 206 millions USD. Les recettes nettes ont augmenté de 64 % en glissement annuel, pour atteindre 173 millions USD.

Lenovo a réalisé sa performance financière du premier trimestre lors d’une période durant laquelle les principaux marchés ont connu soit des baisses de croissance, soit des reculs sectoriels en glissement annuel : Les livraisons de PC ont baissé de 4,1 % et celles des tablettes de 11,1 %, alors que dans le secteur des serveurs, les livraisons sont restées pratiquement inchangées avec la progression de 0,7 % des marchés des smartphones.

« Bien que la macroéconomie et nos industries demeurent difficiles, ce qui fait baisser notre chiffre d’affaires, nous avons considérablement amélioré nos recettes en glissement annuel, grâce à des produits innovants et à une solide exécution. Notre activité PC a produit de solides bénéfices et notre activité smartphone s’est stabilisée par rapport au dernier trimestre», a déclaré Yuanqing Yang, président et PDG de Lenovo. « À l’avenir, nous allons, dans l’activité PC, nous concentrer sur les segments à forte croissance et tirer parti de la consolidation de l’industrie pour relancer la croissance. Dans le segment smartphone, nous allons tirer parti des produits différenciés innovants et continuer à proposer des fourchettes de prix plus élevées pour stimuler la croissance et redresser cette activité. Dans le segment Centres de données, nous allons continuer à investir dans les technologies hyper convergentes, et améliorer la rentabilité de la solution HyperScale ».

Le bénéfice brut de la société pour le premier trimestre d’exercice a baissé de 7% en glissement annuel pour atteindre 1,5 milliard USD, avec une marge bénéficiaire brute de 15,3 %. Le bénéfice d’exploitation du trimestre a augmenté de 97 % en glissement annuel pour atteindre 281 millions USD. Le résultat par action de base pour le premier trimestre d’exercice a été de 1,57 cent US. La dette nette a atteint 1,2 milliard USD au 30 juin 2016.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus