Samir Benmakhlouf: «Un «e-Bac» pour contrer la triche»

Samir Benmakhlouf: «Un «e-Bac» pour contrer la triche»

ALM : Vous voulez boire un café ou un thé ?
 

Samir Benmakhlouf : Du thé à la menthe, comme tous les Marocains pour démarrer ma longue journée de travail.

Comment passez-vous votre journée pendant le Ramadan ?

Comme tous les Marocains, après une longue journée de travail, je prends le ftour en regardant la télé en famille, je me repose, je fais parfois mes Tarawih à la mosquée surtout les 10 derniers jours, je dors jusqu’avant Al-Fajr, je me réveille pour prendre le S’hour avec eau et dattes, je fais ma prière et je me rendors.

Pratiquez-vous du sport pendant ce mois ?

J’essaie de faire une petite marche avant le ftour, mais je n’arrive pas à le faire chaque jour.

La triche high-tech au Baccalauréat a le vent en poupe au Maroc. Quelle solution proposez-vous au ministre de l’éducation nationale pour lutter contre ce fléau ?

En mettant ma casquette Microsoft, je propose un «e-Bac» : en utilisant les dernières technologies pour que chaque élève ait son examen sécurisé en QCM sur son smartphone ou tablette dans un temps limité qui ne lui laisse pas le temps de copier même en ayant avec lui tous ses livres. Chaque élève aura un QCM différent de son voisin. L’avantage est double : d’une part, les bacheliers auront leurs résultats au lendemain du e-Bac et d’autres part, nous n’aurons plus besoin de mobiliser des milliers de professeurs pour corriger 400.000 examens. D’autant plus que la note reste objective et automatique, à l’instar des pays anglo-saxons.

Quel commentaire faites-vous du film de Nabil Ayouch «Zin li fik» ?

Je n’ai pas vu ce film et je ne le verrai pas. Le sujet a pris une grande ampleur et ne mérite pas, à mon avis, autant d’attention. Notre pays devrait se concentrer sur les chantiers qu’il mène ces dernières années et faire face aux énormes défis qui sont posés tels que le développement économique et social, la lutte contre le chômage, l’inclusion sociale, etc.

Quelle évaluation faites-vous du gouvernement Benkiran ?

Je ne pense pas être en mesure d’évaluer l’action du gouvernement ni d’avoir un avis politique. Néanmoins, concernant les avancées technologiques au profit des citoyens et des investisseurs, je pense que le gouvernement devrait déployer plus d’efforts et y accorder plus d’attention.

Votre dernier coup de folie ?

Je suis plutôt sage mais pour vous satisfaire je dirais : dernièrement, j’étais en voyage en Jordanie et J’ai nagé dans la mer Morte à minuit.

Le dernier livre que vous avez dévoré ?

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de lire un livre en entier ces dernières années. Je suis plutôt un lecteur de news et de nouveautés sur Internet.

Votre plat préféré ? Et quel plat savez-vous préparer ?

Plat préféré : Méchoui. Ce que je cuisine bien : les spaghettis à la sauce bolognaise et j’y rajoute beaucoup de fromage !

Votre dernier film au ciné ?

«Guardians of the Galaxy» réalisé par James Gunn

Parlez-nous un peu de votre première rencontre avec votre femme…

(Rire) Lors de notre première rencontre, je n’aurai jamais cru qu’elle allait être un jour ma femme.

Vous êtes un fêtard ?

Non pas du tout, je suis casanier, je suis plutôt du genre sérieux !
 

Que représente pour vous la femme marocaine ?

Quand je pense à la femme marocaine, je pense à ma mère qui sans elle je ne serai pas devenu ce que je suis aujourd’hui. Un hommage à toutes les femmes marocaines et un grand respect pour elles.

Êtes-vous pour ou contre la polygamie?

La polygamie existe dans tous les pays du monde. Le mariage avec plusieurs femmes est déterminé par des règles prédéfinies dans notre religion. Rares sont les hommes qui arrivent à les respecter. Personnellement je ne pourrai pas le faire.

Raja ou Wydad ?

Les deux, par contre je n’ai pas vu un seul match dans un stade depuis l’âge de 17 ans.

Barça ou Real ?

Sans être long dans ma réponse c’est le FC Barcelone.

Votre chanteur et chanteuse préférés?

J’aime écouter Phil Collins et Whitney Houston, Nass El Ghiwan et Hamdaouia.

Vos hobbies ?

Découverte de technologies, puzzles, ski nautique et ski sur neige, volleyball et foot.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *