High-Tech

Une feuille de route pour l’émergence d’une filière des TIC au Maghreb

© D.R

Une étude récente de l’Institut de Prospective économique du monde méditerranéen (Ipemed) a exploré les pistes possibles pour contribuer activement à l’émergence d’une filière TIC euro-maghrébine.

La concrétisation de ce vœu stratégique est tributaire d’un électrochoc de connecting et d’innovation entre les acteurs privés et publics des pays du Sud et du Nord. Une telle mutation est basée sur une synthèse intelligente d’une compétition qui évolue vers la coopération entre le Maghreb et l'Europe. L’Ipemed est convaincu que l'intégration régionale des deux rives de la Méditerranée doit se faire par le système de production en favorisant un partage de la chaîne de valeur, notamment dans le domaine des technologies de l'information.

Cette nouvelle étude, réalisée par le consultant Rachid Jankari, a identifié six axes stratégiques pour faire du numérique un des leviers de reconquête des économies du Sud, en partenariat avec le Nord. Il s’agit de: financement , innovation, mobilité, développement d'une infrastructure numérique mutuelle, soutien à l’export euro-maghrébin et international, plaidoirie et mise en réseau TIC privé et public euromaghrébin.

Ces recommandations qui sont proposées prennent en compte aussi bien la volonté commune de la mise en place d'une filière euro-maghrébine que les spécificités, en termes de potentiels et de contraintes liés à l'intégration,  de chaque pays du Maghreb. Sur le plan opérationnel, le rapport Ipemed propose 14 recommandations qui sont la synthèse du retour de témoignages recueillis et des interviews menées auprès de plus de cinquante professionnels, responsables publics et managers, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Related Articles

EconomieHigh-Tech

Innovation : inwi participe à la 2ème édition du Morocco Gaming Expo

inwi confirme son engagement fort et constant en faveur du développement du...

EconomieHigh-Tech

Avec son «eSIM Store» : Kaspersky révolutionne la connectivité des voyageurs

Kaspersky lance une nouvelle solution de connectivité pour simplifier les voyages à...

ActualitéCouvertureHigh-TechUne

5G et fibre optique le match des Français et émiratis au Royaume

Orange et l’émirati Etissalat, actionnaire de référence chez Maroc Telecom, sont engagés...

EconomieHigh-Tech

Rencontre scientifique : Des experts internationaux discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA

Un sommet international s’est tenu lundi à Marrakech Les défis et avancées...