Usage des TIC pour le soutien scolaire: Intel prime les meilleures vidéos

Usage des TIC pour le soutien scolaire: Intel prime les meilleures vidéos

Ainsi mercredi 28 octobre à Rabat, Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, et Karim Bibi Triki, directeur général d’Intel en Afrique du Nord et Levant, ont remis les prix aux quatorze enseignants vainqueurs de la compétition nationale des meilleures vidéos faisant usage des outils didactiques numériques disponibles dans les établissements scolaires pour le soutien éducatif.

Au fait, Intel est engagé à soutenir une économie durable et une force de travail compétitive dans le monde arabe via la transformation de l’éducation grâce à l’usage des TIC. «Nous sommes heureux de célébrer avec vous l’enseignant qui ne cesse jamais d’apprendre, d’innover en adoptant les outils d’apprentissage du 21e siècle à travers cette compétition. Nous continuons à mettre les technologies Intel au service de l’éducation afin de contribuer à la promotion de l’excellence dans le système éducatif au Maroc», a déclaré Karim Bibi Triki lors de cette cérémonie organisée par le ministère, en partenariat avec Intel.

En effet, la stratégie adoptée par le ministère porte sur l’amélioration de l’offre scolaire et des compétences transversales, l’encadrement pédagogique, la bonne gouvernance, la moralisation de l’école et la valorisation du capital humain. Dans ce sens. M. Belmokhtar a déclaré que «pour atteindre ces objectifs, il faudrait repenser le système de formation des enseignants, mettre en place une meilleure gestion des établissements d’enseignement et renforcer la décentralisation effective ainsi que le règlement interne relatif aux fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale». Il faut signaler que cette compétition rentre dans le cadre de la diversification des approches visant à développer l’utilisation des TIC dans les pratiques pédagogiques, à démocratiser le soutien scolaire institutionnel en ligne et à motiver les cadres pédagogiques à davantage de créativité dans ce domaine. 508 cadres pédagogiques ont participé à cette compétition, dont 192 de l’enseignement primaire, 183 de l’enseignement secondaire collégial et 133 de l’enseignement secondaire qualifiant.

Les mathématiques ont dominé avec 159 ressources, suivies de la langue arabe avec 48 ressources, la physique-chimie avec 45 ressources et les sciences de la vie et de la terre avec 42 ressources. La cérémonie a été marquée par la présentation des vidéos gagnantes ainsi que par la distribution des prix aux participants vainqueurs dans la catégorie des productions individuelles.

Le prix des productions collectives a été reporté à une autre année suite à une recommandation du jury, qui a décidé de rendre accessibles au public les vidéos gagnantes et toutes les autres, encourageant les auteurs à partager leurs réalisations en les diffusant sur le portail national de l’intégration des TIC dans l’enseignement www.taalimtice.ma ainsi que sur les espaces numériques réservés au soutien scolaire Telmidtice.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *