Ventes de smartphones: Top et flop des marques

Ventes de smartphones: Top et flop des marques

Selon le cabinet d'analyse Gartner, Samsung reste ainsi, au troisième trimestre, le numéro un mondial des ventes de smartphones avec 83,5 millions de terminaux vendus. Néanmoins, les autres marques ont également fourni beaucoup d'efforts et ont obtenu des résultats très encourageants.

En effet, Apple progresse peu en part de marché pures (+0,6% mais fort en volume. La marque à la pomme a écoulé 46 millions d’iPhone au troisième trimestre 2015 contre «seulement» 38 millions en 2014. Avec une marge largement supérieure aux terminaux Galaxy de Samsung, il est clair qu’Apple dégage plus de bénéfices avec son rang de numéro 2. Une autre marque asiatique, mais cette fois chinoise, fait de plus en plus parler d'elle. Huawei est celle qui connaît la plus forte progression : presque 50% d’augmentation de parts de marché, passant de 5,2 à 7,7% ! En nombre d’appareils vendus, c’est presque un doublement des volumes, passant de 15,9 à 27,3 millions de téléphones.

Une progression qui donne le tournis à bien des concurrents.
Et comme le veut l'adage, s’il y a des gagnants, il y a systématiquement des perdants. Le grand déçu sera Windows. Poursuivant la descente aux enfers initiée l’an dernier, le géant du logiciel passe du rang d’acteur marginal en 2014 (3% de parts de marché) à négligeable puisqu’il pèse désormais seulement 1,7% !

Une baisse logique face à l’absence de terminaux haut de gamme lancés en 2015 et à la disparition progressive des applications. Si Windows continue tant bien que mal de chercher à améliorer ses résultats, d'autres commencent à battre de l'aile. Les parts de marché de Blackberry OS laissent perplexe. Ils sont passés de 0,8% à 0,3% pour à peine 977.000 terminaux vendus.

Pas étonnant que Blackberry passe à Android avec son Priv: le système de Google est archi-dominant puisqu’il pèse 84,7% du marché. A la lecture de ces chiffres, il est clair qu'il n'y a quasiment plus que deux choix de systèmes pour les utilisateurs qui cherchent un terminal pérenne : Android ou iOS.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *