«Wraqi» : L’application innovante pour dématérialiser les services publics

«Wraqi» : L’application innovante pour dématérialiser les services publics

Lancée en partenariat avec Microsoft 4Africa

«Plus le pays est connecté, plus il y a d’utilisateurs de technologies et plus il y a des utilisateurs mobile, Microsoft va gagner sur l’aspect macro. Plus le pays se développe et accélère la transformation digitale, plus il y a de la place pour des éditeurs comme Microsoft».

Légaliser ou certifier ses documents administratifs en 24 heures et sans se déplacer. C’est la solution offerte par l’application «Wraqi» développée par la start-up «La Marocaine des E-services» du Groupe Algo Consulting avec le soutien de Microsoft. Présent lors de la conférence de presse qui s’est déroulée le 19 février 2019 à Casablanca pour présenter ce projet, Othmane El Ferdaous, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement, n’a pas manqué de souligner que ce genre d’initiative est intéressant dans la mesure où il facilite aussi bien le parcours des investisseurs que des citoyens rappelant par la même occasion les projets lancés par le ministère dans ce sens. De son côté, Hicham Iraqi Houssaini, directeur général de Microsoft pour les pays francophones en Afrique, a indiqué que Microsoft a démarré sa coopération avec Algo Consulting depuis 2006 mais ce n’est qu’en 2016 que ce partenariat a pris forme, notamment grâce au fonds Microsoft for innovation. «L’initiative Microsoft 4Africa est une initiative à but non lucratif.

Pour nous l’objectif est d’accompagner le continent africain à accélérer la transformation digitale. Plus le pays est connecté, plus il y a d’utilisateurs de technologies et plus il y a des utilisateurs mobile, Microsoft va gagner sur l’aspect macro. Plus le pays se développe et accélère la transformation digitale, plus il y a de la place pour des éditeurs comme Microsoft. On n’est pas dans une démarche de retour sur investissement mais plutôt dans une démarche qui vise à agrandir le marché technologique», précise-t-il. Pour sa part, Tarik Fadli, directeur général du Groupe Algo Consulting, explique que cette solution fait l’objet de trois projets pilotes au niveau de Fès, Casablanca, et CFC.

«Nous avons bénéficié d’un accompagnement de haut niveau à travers divers programmes de cette initiative, à savoir l’accès aux outils technologiques, aux prestations dans divers domaines tels que la formation, la communication, le marketing et même le développement du business model. Nous encourageons les start-up marocaines et africaines à explorer ce programme et à en tirer parti», indique-t-il ajoutant que c’est un projet qui a pris cinq ans et dont le produit final est totalement fiable. «Nous serons accompagnés par le ministère de l’intérieur et le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique afin de trouver un cadre pour généraliser ce système. Actuellement l’application est dans sa phase pilote à Fès et Casa. Nous comptons aller progressivement vers d’autres villes à partir de 2020», précise Tarik Fadli.

Commander ses documents en 24h : Mode d’emploi

Il suffit pour l’utilisateur de s’inscrire sur le portail «wraqi.ma» ou via l’application mobile. Par la suite, le demandeur recevra un mail contenant un code secret et l’invitant à se diriger vers les services administratifs les plus proches munis des documents à certifier.

`L’utilisateur sera amené à se déplacer une seule fois et n’aura plus à le faire dans l’avenir pour une autre demande. Une fois sur place, les documents sont scannés. L’utilisateur sera également amené à déposer sa signature auprès de l’administration concernée. Il disposera d’un compte avec un mot de passe lui permettant de commander ses documents à chaque fois où il en aura besoin via cette solution. Le document contiendra un QR code attestant son authenticité.

 

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *