40 % d’analphabétisme dans le monde islamique, un obstacle au développement

40 % d’analphabétisme dans le monde islamique, un obstacle au développement

Le taux d'analphabétisme dans le monde islamique atteint près de 40 % (variable selon les Etats membres de l'OCI), a révélé récemment un rapport de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Et ce sont principalement les femmes qui sont les plus concernées par le phénomène avec un taux d'analphabétisme qui oscille entre 40 % chez les hommes et 65 % chez les femmes.

Dans les zones rurales, ce taux dépasse de 10 % celui enregistré dans le milieu urbain, indique le rapport publié par l'Agence islamique internationale de presse (IINA).

Selon l’étude, l’analphabétisme contribue profondément à l'affaiblissement de la capacité des sociétés de promouvoir et de construire une économie solide et croissante.

Pour le directeur général de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO), «l'analphabétisme représente un véritable défi pour le monde islamique et un obstacle à son développement dans tous les sens».

Dr. Abdelaziz Ben Othmane Touijri, a dans ce sens averti que
«l’analphabétisme dans les pays de l'OCI enregistre des niveaux très graves qui handicapent le développement durable et affectent négativement les efforts déployés par les gouvernements».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *