Accord de Paris : Le président Macron regrette la décision des Etats Unis de se retirer

Accord de Paris : Le président Macron regrette la décision des Etats Unis de se retirer

Le président français Emmanuel Macron a regretté la décision de son homologue américain Donald Trump de retirer les Etats de l’accord de Paris sur le climat, estimant que M. Trump a commis une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir.

« Je prends note de sa décision de se désengager de l’accord de Paris. Je respecte cette décision souveraine mais la regrette. Je considère qu’il commet là une erreur pour les intérêts de son peuple et une faute pour l’avenir », a indiqué le chef de l’Etat français dans une allocution télévisée jeudi soir depuis l’Elysée, ajoutant que « l’heure est grave ».

Il a aussi affirmé que la France, qui a réussi ce tour de force de faire signer l’accord climat avec 195 pays, ne négociera pas un accord moins ambitieux, notant que son pays appelle « tous les signataires à rester à la hauteur de nos responsabilités, à ne rien céder ».

M. Macron a en outre invité les ingénieurs et scientifiques américains à travailler avec la France sur le climat.

« La France n’abandonnera pas le combat. Nous aurions préféré mener ce combat aux côtés des Etats-Unis mais il en est ainsi. La porte n’est pas fermée, elle ne le sera jamais à cette nation à laquelle nous devons tant », a-t-il dit, assurant que « la France se doit d’être plus ambitieuse encore ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *