Afghanistan : Les taliban exécutent quatre étrangers

Selon un responsable de l’entreprise de services Ecolog à Kaboul, quatre de ses expatriés macédoniens ont disparu dans le sud de l’Afghanistan. Dans un premier temps, ce responsable avait parlé d’Albanais, avant de rectifier et de préciser qu’il s’agissait d’albanophones de Macédoine.
Il a refusé de commenter l’affirmation des taliban selon lesquels ces expatriés ont été exécutés.
Les taliban ont pour leur part déclaré que les quatre otages enlevés samedi dans le Sud étaient un Allemand et trois Albanais.
"Ces gens sont venus en Afghanistan sur ordre de l’Amérique, ils doivent par conséquent être condamnés à mort", a ordonné le mollah Omar, selon un communiqué lu dimanche soir par Qari Mohammad Yousuf joint par téléphone.
Dans la journée de dimanche, ce même porte-parole avait déclaré que quatre Albanais et quatre Afghans étaient retenus en otage dans la province de Kandahar. Il avait précisé par la suite que les quatre Afghans avaient été libérés et qu’un Allemand était au nombre des ressortissants étrangers.
Les autorités afghanes ont été dans l’incapacité de dire ce que ces otages faisaient dans la province de Kandahar.
Selon Yousuf, les quatre expatriés ont été tués et leurs corps abandonnés dans la région de Kandahar-Helmand.
L’information n’a, pour le moment, pas été confirmée de source indépendante.
Dimanche, le porte-parole taliban avait annoncé que les otages seraient jugés pour espionnage au profit des Etats-Unis.
Par le passé, les anciens maîtres de Kaboul, renversés fin 2001, ont qualifié d’espions américains des employés d’entreprises ou d’ONG travaillant à des projets de reconstruction de l’Afghanistan.
A Kandahar, les autorités ont annoncé que des recherches étaient en cours pour tenter de retrouver les otages, qui circulaient à bord de deux véhicules au moment de leur enlèvement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *