Alger abrite la 19ème session du Conseil ministériel de l’UMA

Les travaux de la 19eme session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), seront précédés mercredi par une réunion niveau des experts des cinq pays de l’Union ( Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie). Au cours de la rencontre de jeudi, il sera procédé à l’examen des «moyens susceptibles de dynamiser davantage l’action maghrébine au service des peuples de la région.»
Selon l’agence algérienne APS, le conseil ministériel oeuvrera lors de la présente session à la consécration de la relance de l’ensemble maghrébin en adoptant les recommandations issues de la dernière session du comité de suivi de l’Union, tenue en novembre dernier à Alger, et destinées à renforcer les moyens de l’action commune de coopération.
Les ministres des Affaires étrangères, poursuit l’APS, évalueront lors de cette réunion les réalisations de l’Union et le travail accompli, dans ce sens, par les commissions et instances ad hoc. Les recommandations du comité de suivi concernent les structures et instances de l’UMA, les activités, le calendrier des réunions ainsi que le projet d’ordre du jour de la 19eme session. Le comité de suivi a mis l’accent, lors de sa dernière session, sur la nécessité de dynamiser davantage l’action maghrébine pour parachever l’examen et la mise en place du cadre juridique maghrébin dans les divers domaines de coopération. Il s’agit également de promouvoir une action maghrébine commune basée sur une vision claire et l’harmonisation des politiques économiques et financières des pays du Maghreb afin de réaliser l’intégration escomptée. Par ailleurs, le comité de suivi a appelé les commissions ministérielles à respecter les dates de leurs réunions. Ces commissions couvrent les secteurs de la sécurité alimentaire, des ressources humaines, de l’infrastructure et de l’économie et des finances. Le comite a préconisé en outre la création d’une banque maghrébine pour dynamiser la coopération en matière d’investissement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *