Angela Merkel (CDU) première chancelière dans l’histoire d’Allemagne

Ces deux grands partis arrivés en tête des élections anticipées du 18 septembre avec respectivement 226 et 222 sièges, ont clos ainsi de longues tractations entamées au lendemain de ces consultations organisées un an avant le terme du mandat du Bundestag, chambre basse au parlement allemand. Agée de 51 ans, Merkel, originaire de l’ex-RDA, rejoindra la CDU lors de la réunification pour devenir quelques années plus tard ministre de la condition féminine et de la jeunesse (1991) et de l’environnement (1994) dans le gouvernement du chancelier démocrate chrétien Helmut Kohl.

Sa carrière politique avait débuté dans l’ex-RDA ou elle avait occupé le poste de porte parole adjointe du gouvernement du premier ministre est allemand Lothar de la Maizière en 1990, année ou elle fut également élu députée.

Au sein de la CDU elle va escalader très vite les échelons pour prendre en main, en 2000, les destinées du parti alors qu’il traversait un moment difficile suite au  »scandale ».

Les résultats des élections législatives anticipées du 18 septembre, où la CDU/CSU n’ont pas réalisées le raz de marée attendus, lui ont valu certaines critiques. Elle a pourtant été réélue avec 98,6% des voix à la présidence de son groupe parlementaire qui désormais compte 226 députés.

Brillante, dès ses premières années de scolarité, elle couronnera son cursus par un doctorat en physique obtenu en 1986.

Angela Merkel et mariée et mère de deux enfants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *