Arabie saoudite: une attaque contre des chiites fait 5 morts

Arabie saoudite: une attaque contre des chiites fait 5 morts

Une attaque «terroriste » a coûté la vie à cinq chiites dans la nuit du lundi 3 novembre 2014 à l'occasion des célébrations chiites de l'Achoura. A l’issue de cette attaque, six suspects ont été arrêtés, a annoncé mardi 4 novembre 2014 le ministère saoudien de l'Intérieur.

L’arrestation s’est déroulée lors d'une opération policière menée simultanément dans la région d'Al-Ihsa (est), où se concentre la minorité chiite du royaume, et près de Ryad, la capitale.

 L'attaque, qui a fait aussi neuf blessés dans le village d'Al-Dalwa, relevant d'Al-Ihsa, avait visé, selon des habitants, une housseiniyeh, lieu de culte chiite, au moment où les fidèles commémoraient l'Achoura.



« Trois personnes cagoulées ont tiré à la mitrailleuse et au pistolet» contre la foule peu avant minuit, a indiqué un porte-parole de la police de la province Orientale, sans préciser leurs motivations. Malgré  des tensions confessionnelles, la minorité chiite d'Arabie saoudite n'avait jusqu'à présent jamais été la cible d'une attaque aussi sanglante.

Tandis que dans l'Irak voisin, les chiites font l’objet de nombreux attentats, notamment durant l'Achoura.

Les attentats anti-chiites en Irak sont habituellement revendiqués par Al-Qaïda et depuis quelques temps par l’entité dite « Daech».


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *