Au coeur du dernier débat Obama-McCain

Au coeur du dernier débat Obama-McCain

Nous sommes à Hofstra University à New York. Un jour pas comme les autres chez les étudiants de cette université. A l’entrée de l’établissement, on aperçoit des policiers en uniforme avec leurs véhicules et leurs chiens policiers qui sillonnent l’enceinte universitaire. Sur le campus, grande foule prend forme.
Deux groupes d’étudiants se préparent à se livrer bataille. L’un soutient le sénateur Obama et l’autre le sénateur McCain. Ce constat reflète les circonstances dans lesquelles la quasi-totalité des Américains vivent de nos jours. Ces supporters ont tout fait pour soutenir leur prochain président en exprimant leurs points de vue aux micros des médias. Chacun a sa façon d’encourager son candidat préféré. «Je vote pour Obama, je le trouve sympa, il défend les droits des étudiants mieux que McCain. Nous voulons aussi un nouveau président après 7 ans de guerre», déclare Armen, une étudiante de 23 ans. Un point de presse a été organisé avant le lancement officiel du débat dans un grand stand bien équipé réunissant des équipes de télévision et des milliers de journalistes.
Interrogés par ALM, les organisateurs ont fait savoir que le coût alloué pour l’organisation de ce débat s’élève à un 1 million 350 mille dollars. La campagne électorale américaine occupe le devant de la scène politique médiatique. Dans l’attente du début du débat, des chaînes locales à savoir CNN, Fox News, MSNBC, C-Span, en plus d’une palette diversifiée de chaînes internationales venues des quatre coins du monde, s’emploient à arborer micros et caméras pour couvrir cet évènement de grande envergure. Chaque personne doit payer 800 dollars pour accéder au service Internet dans le stand pour seulement 24 heures. «Pour des raisons de sécurité, nous avons décidé d’élever le coût de l’accès au service Internet», précisent les organisateurs. 90 minutes est le temps passé par les deux candidats devant le journaliste Bob Schieffer de la chaîne CBS. Durant tout ce temps, les caméras étaient pointées sur les deux candidats. Au menu de ce dernier épisode de la course à la Maison Blanche, figuraient des sujets passionnés et passionnants que les deux prétendants ont débattus. L’économie et la politique intérieure ont occupé une bonne place dans le débat. Au moment où des dizaines de jeunes étudiants soutenaient les déclarations du sénateur Obama au cours du débat, les supporters du sénateur McCain avec des tee-shirts arborant le portrait de leur candidat favori – commençaient à blâmer sur papier la politique proposée par le sénateur au profit de 3300 journalistes, un geste qui a dérangé les reporters.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *