Monde

Bagdad : Colère sur fond de massacre

Lundi, la colère grondait à Bagdad où plus de cinquante personnes ont été tuées et 200 blessées la veille, lors d’une série d’attentats dans un quartier peuplé de chiites et de sunnites, malgré des mesures de sécurité renforcées.
Le bilan fait état de 57 morts, mais il risque de s’alourdir ; pompiers et secours continuant à travailler sur les ruines des deux immeubles effondrés.
«Les terroristes ont planifié ces horribles crimes pour tuer le plus d’innocents possible. C’est la preuve de leur haine pour l’Irak et une tentative pour inciter à la division et pour attiser les violences confessionnelles entre les Irakiens», a affirmé lundi le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki.
«Nous condamnons fermement la série d’attaques des terroristes Takfiri (extrémistes sunnites) qui ont tué des douzaines de personnes», a ajouté M.Maliki, qui est chiite. L’enquête s’oriente, en effet, vers un attentat visant des chiites,  car si le quartier est mixte, la zone touchée est largement chiite.
Les auteurs des attentats ont tiré roquettes et mortiers tout en utilisant une voiture et une moto piégées et des engins artisanaux. Cette méthode rappelle celle utilisée lors de l’attentat de Karrada où près de trente personnes avaient été tuées le 26 juillet. Une voiture piégée avait alors été utilisée en même temps que des tirs de mortier.
L’attentat de dimanche est le plus sanglant commis à Bagdad depuis le 1er juillet lorsqu’un camion piégé avait fait 66 morts à Sadr City, le quartier radical chiite.
Dimanche, un tir de roquette, suivi cinq minutes plus tard de l’explosion d’une voiture piégée, a eu lieu vers 19h00 (15h00 GMT) près du marché Ali al-Koubaïssi provoquant l’effondrement d’un immeuble de quatre étages. Une heure plus tard, l’explosion d’un engin artisanal, suivie d’un attentat suicide à la moto piégée, a fait s’écrouler un immeuble, non loin du lieu de la première explosion. Un engin artisanal a également atteint une patrouille de police qui se rendait sur les lieux, blessant 3 policiers.
«Des enfants, des femmes, des familles entières ont été tués», a affirmé un responsable du ministère de l’Intérieur. Ces attentats surviennent alors que forces américaines et irakiennes ont lancé "la phase deux" du plan de sécurisation de Bagdad "En avant ensemble", avec un renforcement des effectifs dans la capitale irakienne considérée comme "la priorité". La stratégie consiste à sécuriser des quartiers pour étendre progressivement ces zones sécurisées.

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux