Banque populaire: Succès de la mission B to B en Afrique

Banque populaire: Succès de la mission B to B en Afrique

«Ce fut un succès!». C’est en ces mots que le staff de la mission commerciale envoyée en Afrique par Banque populaire a qualifié son périple continental. La mission « B to B in Africa», organisée conjointement par Maroc Export et la Banque populaire, s’est rendue dans trois pays ouest-africains (Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal) du 9 au 14 juin.

Un séjour qui a pris fin sur un bilan plutôt positif. Ainsi plus de 1.500 rendez-vous d’affaires dans 9 secteurs d’activité et plusieurs dizaines de millions de dirhams de contrats ont été signés. L’objectif de cette mission commerciale, à laquelle 98 entreprises clientes de la Banque populaire ont pris part, était de créer un cadre d’échanges favorable entre hommes d’affaires marocains et subsahariens, et de promouvoir l’offre exportable marocaine vers ces marchés.

L’étape béninoise, qui a accueilli la caravane «B to B in Africa» les 9 et 10 juin à Cotonou, a été marquée par la signature de plusieurs contrats en électricité et câblage, en plus d’un accord relatif à l’implantation dans ce pays d’une unité de transformation agroalimentaire, et à la facilitation de l’exportation des produits agroalimentaires vers le marché du Nigeria voisin. Après le Bénin, c’est la capitale économique ivoirienne, Abidjan, qui fut l’hôte de cette mission commerciale les 11 et 12 juin.

Cette étape ivoirienne a été marquée par la tenue de 600 rendez-vous B to B en une seule journée et, entre autres, par la signature d’un contrat de 46 millions de dirhams dans le secteur du textile.

Au Sénégal, dernière escale de «B to B in Africa», 500 rendez-vous d’affaires ont été organisés entre les opérateurs économiques locaux et leurs homologues marocains. L’étape sénégalaise a été marquée par la signature d’un accord portant sur l’achat de 3.000 véhicules à usage de taxi et des contrats relatifs à plusieurs domaines : l’agroalimentaire, les services, l’IMME et l’électricité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *