Bélarus : les manifestants jugés à la chaîne

Les opposants risquent jusqu’à 15 jours de prison pour participation à une manifestation non autorisée par les autorités.

L’ONG Viasna avait indiqué dimanche qu’au moins 38 personnes et peut-être jusqu’à 100 avaient été arrêtées lorsque la police a dispersé une marche en direction du centre de détention Okrestina samedi. Alexandre Kozouline, un dirigeant de l’opposition et candidat à l’élection présidentielle, se trouvait parmi les personnes interpellées.

Selon Viasna, 59 femmes compteraient parmi les personnes arrêtées en instance de jugement.

"Au total, environ 700 manifestants se trouvent en prison", a affirmé le président de l’ONG Ales Beliatskië. "Certains sont déjà jugés, d’autres seront jugés aujourd’hui. Les autorités ne disent pas aux personnes quand et dans quel tribunal seront jugés leurs proches", a-t-il ajouté.

Le chiffre de 700 comprend a priori les personnes interpellées pendant toute la semaine et le week-end.

Le fils de la femme du dirigeant de l’opposition bélarusse Alexandre Milinkevitch, Igor, doit être jugé ce lundi, a indiqué sa mère à l’AFP.

En revanche, la femme d’Alexandre Kazouline, arrêté pour "hooliganisme", n’a toujours pas de nouvelles du lieu de détention de son mari.

"J’ai porté plainte aujourd’hui (lundi) au parquet de Minsk contre l’arrestation illégale de mon mari", a indiqué Irina Kozoulina.

Vendredi, l’ONG Viasna avait recensé 274 condamnations de manifestants, après les 284 condamnations de la veille.

Les manifestants, qui avaient dressé depuis lundi soir un village de tentes sur la place d’Octobre à Minsk pour protester contre la réélection de M. Loukachenko, ont été interpellés dans la nuit de jeudi à vendredi par des policiers des unités anti-émeutes, et leur campement a été détruit.

Un journaliste pigiste canadien, Frédéric Lavoie, interpellé avec des opposants, a été condamné à 15 jours de prison vendredi à Minsk.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *