Bernard Cazeneuve : « La France a besoin d’une relation apaisée avec les musulmans »

Bernard Cazeneuve : « La France a besoin d’une relation apaisée avec les musulmans »

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a souligné que « la France a plus que jamais besoin d’une relation apaisée avec les musulmans » qui, avec toutes les composantes de la société, doivent s’engager dans « une défense totale de la République face au terrorisme et au salafisme ».

« La France a besoin d’apaisement et de rassemblement, pas de ces emportements dictés par les surenchères liées aux primaires, qui portent en elles la division des Français en les dressant les uns contre les autres », a-t-il indiqué dans une interview publiée lundi au journal « La Croix ».

Le ministre a estimé en outre qu' »il serait vain et contreproductif » de créer une loi contre le port du burkini sur les plages, notant que ce texte serait « inconstitutionnel, inefficace, et de nature à susciter des antagonismes et d’irréparables tensions ».

Concernant la « Fondation pour l’islam de France », qui traite de la relation entre la République et les musulmans, M. Cazeneuve a défendu la nomination à sa tête de l’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement, expliquant que cette institution ne pourra pas financer le culte ou la formation des imams. 

Cette instance « aura vocation à soutenir des projets, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’engagement des jeunes, elle pourra prendre en charge la formation profane des imams, le développement de la recherche en islamologie », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Intérieur a également fait savoir que le gouvernement propose « la création de nouveaux départements d’islamologie au sein des universités, avec un très haut niveau d’exigence scientifique dans les matières profanes, qu’il s’agisse de l’histoire des religions ou de l’étude des courants d’idées s’y rattachant ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *