Canada : Création d’un Observatoire transatlantique sur l’Afrique et le Proche-Orient

Canada : Création d’un Observatoire transatlantique  sur l’Afrique et le Proche-Orient

Les pays africains et arabo-musulmans sont marqués par d’importantes problématiques et enjeux qui nécessitent des éclairages et des interventions en synergie. Cette situation a donné l’idée à un groupe d’experts et de chercheurs de créer au Canada l’Observatoire transatlantique sur L’afrique et le Proche-Orient (Otapo).

Ce nouveau think tank, qui se veut apolitique et sans aucune influence idéologique, est fondé par deux chercheurs universitaires marocains, Moulay Hicham Mouatadid et Nicolas Montassir Oufkir. Il est piloté par un directoire en charge de la coordination et du développement du projet ainsi que par une direction Amérique basée à Montréal et une direction Europe basée à Nice.                                                                                            

Fruit d’un travail collectif, l’action de l’Otapo s’articulera autour de quatre pôles. Il s’agit de pôles de recherche, de publication, de formation et d’évènements, précisent les fondateurs. «Nous nous donnons pour mission d’analyser de manière transversale et intégrale les problématiques et les enjeux qui secouent les pays africains et arabo-musulmans ainsi que leur corrélation avec les régions géostratégiques», expliquent-ils. Il s’agit également à travers l’organisation périodique d’événements de dresser des analyses sur les états de ces régions en question. Outre une équipe de collaborateurs, l’Otapo s’appuiera pour réaliser ses missions sur un important réseau de nouvelles coopérations intra-académiques et intercontinentales.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *