Canada : Le Parti libéral remporte avec une écrasante majorité les élections législatives

Canada : Le Parti libéral remporte avec une écrasante majorité les élections législatives

Selon le dépouillement provisoire des bulletins de vote dans les 65.000 bureaux répartis sur les 338 circonscriptions du pays, le PLC a remporté 177 sièges et se trouve en avance dans 7 autres circonscriptions, suivi du Parti conservateur du Canada (PCC) avec 97 sièges et en tête dans 5 circonscriptions, du Nouveau Parti Démocratique (NPD) avec 32 sièges et en première position dans 9 autres circonscriptions, du Bloc Québécois avec 10 sièges et du Parti Vert (1 siège).

Avec ce raz de marrée "rouge", M. Trudeau (43 ans), élu à la tête du parti libéral en avril 2013, met un terme à une décennie de pouvoir conservateur sous la direction du Premier ministre sortant, Stephen Harper, qui était en quête d'un 4ème mandat consécutif. Il permet aussi aux Libéraux de reprendre le pouvoir au Canada après leur débâcle durant les dix dernières années.

A la dissolution de la Chambre des Communes, les Conservateurs détenaient 159 sièges, les Néo-Démocrates 95, les Libéraux 36, le Bloc québécois 2, le Parti vert 2 et Forces et Démocratie 2. Huit députés étaient indépendants et 4 sièges étaient vacants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *