Caricatures : « provocation inutile » pour une majorité de français (Sondage)

Selon ce sondage, réalisé par téléphone mercredi auprès de 1.000 personnes, 54% des Français estiment que les médias ont eu tort de publier ces caricatures, la désapprobation étant plus forte chez les femmes (59%). 38% jugent qu’ils ont eu raison et 8% ne se prononcent pas.

Les sans-religion se disent largement favorables à cette publication (58%) et les musulmans massivement opposés (88%), selon la même source.

Cette affaire provoque une inquiétude au sujet d’une éventuelle "montée des violences" chez 78% des Français (94% pour les musulmans).

Seul un tiers des sondés (36%) dit comprendre l’indignation des musulmans (22% comprennent "plutôt", 14% comprennent "tout à fait").

Toutefois, 65% désapprouvent "de faire de l’humour" sur l’islam – un taux quasi-similaire pour le judaësme (63%) et le christianisme (60%).

A titre de comparaison, 55% des Français désapprouvent de "faire de l’humour" sur le "comportement sexuels des personnes" et 84% sur "le handicap des personnes", indique le même sondage.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *