Il est révélateur à juste titre de l’évolution actuelle et future d’un Etat-continent, d’un Etat-empire, d’un Etat-puissance, d’un Etat-usine, dont les développements à tonalité économique, politique ou militaire, se sont succédé sans discontinuer mais en s’accélérant davantage durant ces deux dernières décennies.
Le plus grand carrefour logistique du monde est devenu le lieu privilégié d’installation d’entreprises de toute sorte, en particulier de constructeurs automobiles attirés par ce débouché aux potentialités énormes. Durant notre récente visite à la ville de Wuhan, dans le sud-ouest de la Chine, nous avons pu mesurer toute l’ampleur d’un marché en pleine mutation, et à quel point les marques automobiles de toutes origines attachaient de l’importance à leurs clients en Chine. Elles ont compris que le goût des clients chinois était en constante évolution.
Ils deviennent de plus en plus friands de mode, de confort, de sécurité, d’espace et de technologie. Les marques automobiles prêtent plus que jamais attention au marché chinois afin de réaliser une émergence en s’appuyant sur lui.