Commémoration des 10 ans de la mort d’Arafat : Les Palestiniens divisés

Commémoration des 10 ans de la mort d’Arafat : Les Palestiniens divisés

Le 10ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat commémoré mardi 11 novembre 2014 n’est pas passé sans que les divisions palestiniennes éclatent au grand jour.

Le Fatah et Hamas ont échangé accusations et invectives après une série d'attentats contre des cadres du Fatah à Gaza.


Le président Mahmoud Abbas a ouvert le bal, tenant «les dirigeants du Hamas» pour responsables de ces attaques, et accusant le mouvement islamiste de «détruire» la précaire réconciliation signée au printemps entre les deux fractions.

Le Hamas a réagi: tout cela n'est que «mensonges», «insultes» et «désinformation» alors même que «le peuple palestinien a besoin d'un président courageux», dix ans après la mort du leadeur historique des palestiniens Yasser Arafat.


Au lieu d’être l'occasion de sceller la réconciliation qui a donné naissance à un gouvernement d'union, les célébrations autour d’Abou Ammar ont au contraire déclenché un nouvel épisode de disputes entre les deux fractions palestiniennes.

A noter qu’une série d'explosions avaient visé, vendredi 7 novembre 2014, les maisons et les voitures des cadres du Fatah à Gaza. Le Hamas avait annoncé que sa police ne pourrait pas sécuriser les célébrations qui ont, de ce fait, été annulées.

Des dirigeants du Fatah ont pointé du doigt le Hamas. Ce dernier a condamné ces attentats et dénoncé une campagne contre lui. Et la division s'est un peu plus aggravée.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *