Condoleezza Rice inquiète de la puissance chinoise

Condoleezza Rice est arrivée dimanche à Pékin. La secrétaire d’Etat américaines avait mis en garde les Européens contre une levée de l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine qui favoriserait la montée en puissance d’un pays considéré comme un rival potentiel des Etats-Unis.
Avant sa dernière étape d’une tournée en Asie, Condoleezza Rice a aussi de nouveau assuré que Washington n’avait pas l’intention d’attaquer la Corée du Nord et exhorté Pyongyang, dont la Chine constitue le principal allié, à reprendre les négociations sur son programme nucléaire.
Rice a redemandé à l’Union européenne de ne pas lever son embargo sur les armes à destination de la Chine. "Nous pensons que cela n’est pas opportun", a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que "des inquiétudes existent sur la hausse des dépenses militaires chinoise et potentiellement de la puissance militaire chinoise et de l’augmentation de sa sophistication". L’UE ne devrait rien faire pour contribuer à un environnement où la modernisation militaire de la Chine profite de la technologie européenne ou même (prendre) une décision politique suggérant qu’elle peut profiter de la technologie européenne, a-t-elle dit.
Un groupe de pays guidés par la France et l’Allemagne, affirme qu’il est dépassé compte tenu des changements intervenus et de la puissance politique et économique acquise par la Chine. Les Etats-Unis craignent pour leur part qu’une levée de l’embargo ne compromette l’équilibre militaire en Extrême-Orient.
Rice a exprimé ces inquiétudes quelques jours après que le Parlement chinois avait voté un budget militaire en hausse de plus de 12 % et  adopté une loi autorisant une intervention armée en cas de sécession officielle de Taïwan, compliquant la décision européenne. À Pékin, la responsable américaine devait de nouveau demander aux dirigeants chinois de peser sur Pyongyang pour ramener la Corée du Nord à la table des négociations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *