Côte d’Ivoire : 705 casques bleus marocains décorés par l’ONU

Côte d’Ivoire : 705 casques bleus marocains décorés par l’ONU

Un total de 705 casques bleus du 21e contingent des Forces Armées Royales marocaines, (MORBATT), ont été décoré de la médaille des Nations Unies, jeudi 14 mai 2015, à Duékoué en Côte d’Ivoire, à près de 484 kilomètres d’Abidjan.

Les casques bleus marocains ont reçu «la médaille des forces de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies, en reconnaissance de leur dévouement, leur professionnalisme, ainsi que leur contribution remarquable au processus de paix en Côte d’Ivoire », a déclaré la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, lors d’une cérémonie marquée par la  présence d’une délégation de l’Etat-major Forces Armées royales marocaines.

Pour sa part, le Commandant du 21e contingent du MORBATT, le Colonel –major Hassan Nouh a indiqué  que cette décoration traduit « une reconnaissance de la contribution des casques bleus marocains au maintien de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire ». 

Dans ce sens, il a fait savoir que les casques bleus marocains s’étaient notamment illustrés par l’accomplissement de plusieurs actions dans la région. Il est question de 1300 patrouilles, 600 missions d’escortes, 270 missions de sécurisation, 90 exercices opérationnels dont des missions de reconnaissance, le maintien de l’ordre, l’appui au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-combattants, ainsi qu’aux opérations de contrôle de l’embargo sur les armes. Pour rappel, le contingent marocain est déployé en Côte d’Ivoire depuis 2004.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *