Dépôt d’une plainte contre Israël pour crimes de guerre

Des avocats norvégiens ont annoncé mardi qu’ils allaient déposer plainte contre de hauts responsables israéliens, y compris l’ex-Premier ministre Ehud Olmert, pour «crimes de guerre» et «violations graves des droits de l’Homme» lors de la guerre à Gaza.
La plainte, qui sera déposée mercredi auprès du Procureur général norvégien, exige l’arrestation et l’extradition de M. Olmert, de l’ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, du ministre de la Défense Ehud Barak et de sept officiers supérieurs de l’armée israélienne. «Elle concerne l’attaque israélienne contre la bande de Gaza dans la période du 27 décembre 2008 au 25 janvier 2009», ont indiqué six avocats dans un communiqué.
La démarche s’appuie sur les articles du Code pénal norvégien portant sur les crimes de guerre et autres violations graves des droits de l’Homme selon les normes internationales.
Selon le communiqué, les crimes reprochés sont «une très vaste attaque terroriste ciblant principalement les résidents de Gaza», les «meurtres de civils» et «autres actes inhumains ayant causé d’énormes souffrances», la «vaste destruction de propriétés privées et publiques».
Sont aussi citées des «attaques visant des hôpitaux, des centres de santé, des ambulances et autres moyens de transport» et «une utilisation illégale d’armes de guerre contre des zones peuplées de civils» avec le recours à «du phosphore blanc, des armes contenant du DIME, et des obus à fléchettes».
Toujours selon le communiqué, les plaignants sont des «victimes de l’agression et des individus basés en Norvège qui ont le droit de poursuivre les auteurs, parce qu’ils ont perdu soit des parents soit des biens». Lancée pour tenter de mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, territoire contrôlé par les islamistes du Hamas, l’offensive israélienne avait fait plus de 1.300 morts côté palestinien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *