Des milliers de voyageurs victimes de verglas et de neige en Europe

Véhicules immobilisés, trains annulés, retards dans les aéroports, la Grande-Bretagne et la France ont été particulièrement touchées mais l’Allemagne, la République tchèque, la Suisse ou l’Italie n’ont pas non plus été épargnées.
Aucune nouvelle victime du gel n’est cependant venue s’ajouter dans l’immédiat aux quatre morts signalés mardi en Turquie mais la météo prévoit une poursuite du mauvais temps dans les prochains jours à l’approche du Nouvel an.
En France, les mesures d’aide aux sans-abri ont été portées à leur maximum dans cinq départements où il a fait moins 10 degrés dans la nuit.
Dans l’est du pays, plusieurs milliers de personnes ont été bloquées par la neige sur l’autoroute entre Toul et Nancy. La circulation des voitures et camions venant de Belgique et du Luxembourg n’a repris que mercredi matin.
Dans l’ouest, plusieurs centaines de camions et véhicules ont également été victimes du froid sur une autoroute et 300 à 400 personnes ont été hébergées dans des centres d’accueil.
Des abris supplémentaires pour sans-logis ont été ouverts à Paris et dans la majeure partie du pays alors que les températures sont descendues jusqu’à -15 dans le centre et dans les Alpes.
En Grande-Bretagne, les températures glaciales et la neige ont provoqué l’annulation de plusieurs trains mercredi matin et les autorités ont appelé à la prudence alors que les conditions météo ne devraient pas s’améliorer avant plusieurs jours.
L’Est de l’Angleterre a été la région la plus touchée avec jusqu’à 15 centimètres de neige par endroits. Alors que les températures sont descendues parfois à moins 6-7 degrés, la compagnie de chemins de fer South Eastern a annulé plusieurs trains, principalement dans le Kent et le Sussex.
Les chutes de neige devaient s’étendre mercredi au nord du pays et à l’Ecosse.
En République tchèque, l’autoroute reliant Prague et la seconde ville du pays, Brno, a été fermée mercredi matin en raison de la collision de quatre camions dans la neige et la glace.
La route conduisant de Brno à Vienne, la capitale autrichienne, a également été bloquée trois heures par un accident de poids lourd.
Dans la région de Vienne, 15 cm de neige sont tombés dans la nuit et de nouvelles chutes étaient attendues. Des accidents et des encombrements ont été signalés dans l’est de l’Autriche mais sans gravité.
L’Allemagne est quant à elle quasi intégralement recouverte depuis lundi d’un manteau de neige et de nouvelles fortes chutes sont prévues.
Sur les aéroports de Francfort (ouest), le premier d’Europe continentale, et de Stuttgart (sud-ouest), des vols ont été retardés parfois d’une demie-heure.
Dans le nord de l’Italie, deux tronçons d’autoroute ont été fermés mercredi en raison de chutes de neige, bloquant la circulation de tous les véhicules en provenance de deux départements du sud-est de la France.
Le froid s’est aussi installé en Suisse, avec des températures de -5 degrés dans le nord. En montagne, la température tombe jusqu’à -17 degrés.
Ce n’est toutefois rien en comparaison avec l’est de la Turquie où on a atteint les -31 degrés dans la nuit. Les routes menant à plus de 1.000 hameaux de l’est et du centre sont fermées depuis plusieurs jours.
La vague de froid s’est également installée en Belgique où de faibles chutes de neige et le verglas ont provoqué des difficultés de circulation mais sans incident majeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *