Discriminations anti-musulmans : le conseil de l’Europe critique le Danemark


"Le climat général a continué de se détériorer au Danemark, certains hommes politiques et une partie des médias projetant en permanence une image négative des groupes minoritaires en général, et des musulmans en particulier", estime cette commission dans un rapport publié mardi.

Les experts de l’ECRI appellent ainsi les médias et les responsables politiques à "jouer un rôle plus responsable dans la manière dont ils dépeignent les groupes minoritaires en général, et les musulmans en particulier".

La parution de dessins satiriques du Prophète Mahomet dans le quotidien danois Jyllands-Posten en septembre dernier avait soulevé au début de l’année une tempête de protestation dans les pays musulmans et entraîné un boycottage des produits danois.

La commission déplore d’autre part le fait que "la loi sur l’incitation à la haine raciale (soit) rarement appliquée à ceux qui font des déclarations contre ces groupes, ce qui crée un sentiment d’impunité qui contribue à détériorer davantage le climat".

En outre, le rapport estime que les modifications apportées aux lois sur la nationalité, sur l’intégration et sur les étrangers restreignent "de manière disproportionnée la capacité des membres de groupes minoritaires à acquérir la citoyenneté danoise, à bénéficier du regroupement des conjoints et du regroupement familial et à avoir accès à la protection sociale".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *