Monde

Disparitions forcées: l’Algérie condamnée pour la 26ème fois par un comité de l’ONU

© D.R

«L'Algérie a violé le droit à ne pas être torturé, le droit à ne pas être détenu arbitrairement, le droit à la personnalité juridique et le droit à ne pas subir d'immixtion illégale ou arbitraire du domicile ». C’est
 en ces termes que  le Comité des droits de l'Homme de l'ONU vient de condamner l'Algérie pour deux nouveaux cas de disparition forcée dénoncés par le Collectif des familles des disparus (CFDA).



L'instance onusienne, basée à Genève, a relevé des "manquements" des autorités algériennes aux exigences du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) ratifié par l'Algérie.

Cette nouvelle condamnation fait suite à l'introduction de deux communications par le CFDA sur les cas de Ali Lakhdar-Chaouch et Mohamed Mehalli ainsi que sur les violations infligées aux membres de leur famille.



Dans ce sens, l’ONU appelle l'Etat algérien à mener « des enquêtes approfondies et rigoureuses sur le sort des disparus», de fournir des informations aux familles et de «poursuivre, juger et punir les responsables des violations». Selon le collectif des familles des disparus, «il s’agit de la 25 et 26e fois que le comité des droits de l'Homme de l'ONU constate que l'Etat algérien a violé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ».

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...