Douze touristes Turcs tués dans un spectaculaire accident d’autocar à Rome

Le car, conduit par un chauffeur italien, transportait 31 touristes appartenant à un groupe de 350 concessionnaires automobiles turcs et leurs conjoints invités à Rome par le groupe automobile américain Ford.
Le groupe avait passé la soirée dans un restaurant de Monte Mario, sur les hauteurs de Rome, un quartier excentré proche du Vatican.
Un convoi de huit autocars les ramenait à leur hôtel dans le centre de la capitale quand l’avant-dernier a raté un virage, défoncé le muret de protection et versé dans le ravin.
Le véhicule a fait une chute d’une quinzaine de mètres en frôlant un immeuble d’habitation avant de s’immobiliser en position verticale au milieu d’arbustes et de buissons.
L’alerte a été donnée par un automobiliste qui circulait sur cette route et par les habitants de l’immeuble, réveillés par le bruit de l’accident, qui se sont employés à dégager les blessés les plus légers avant l’arrivée des secours.
"Le car a failli tomber dans la chambre de nos enfants, et de notre balcon, nous pouvons presque le toucher", a raconté une résidante à l’agence Ansa.
Les causes de l’accident n’étaient pas connues mardi matin.
La chaussée était sèche et, selon les premiers témoignages, la vitesse du véhicule était adaptée à la sinuosité de la route.
Deux hypothèses étaient avancées: une avarie mécanique de l’autocar ou un malaise du conducteur.
Celui-ci, grièvement blessé, été hospitalisé dans un état critique et n’a pas encore été interrogé.
Selon l’avocat de la société italienne "Peter Pan" propriétaire des autocars, Egidio Murallo, cité par l’agence Ansa, le véhicule avait subi une révision en 2005.
Le Parquet de Rome a annoncé en fin de matinée l’ouverture d’une enquête pour homicides involontaires visant le conducteur et le propriétaire du véhicule, un acte judiciaire permettant aux victimes et à leurs proches de se constituer partie civile.
Deux experts doivent être désignés pour vérifier l’état de l’autocar accidenté.
L’ambassadeur de Turquie à Rome, Ugur Ziyal, et le maire de la capitale, Walter Veltroni, se sont rendus dans la nuit sur les lieux de l’accident tandis que les secours s’employaient encore à désincarcérer les victimes.
Les blessés, dont six sont grièvement atteints, ont été admis dans divers hôpitaux romains. A 06H00 du matin (05H00 GMT) les corps des touristes morts avaient tous été été dégagés. Dans la matinée, deux grues ont été dépêchées sur les lieux de l’accident pour enlever l’autocar resté dans sa position verticale.
Le président italien Carlo Azeglio Ciampi a adressé mardi un message de condoléances à son homologue turc Ahmet Necdet Sezer.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *