Ebola : 124 nouveaux cas en une semaine, première flambée en 2015

Ebola : 124 nouveaux cas en une semaine, première flambée en 2015

Dans un nouveau bilan publié mercredi 4 février 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que le nombre de cas d'Ebola, répertoriés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, a augmenté au cours de la dernière semaine de janvier, soit la première hausse depuis le début de l'année 2015.
L'organisation fait état d'au moins 124 nouveaux cas recensés, dont 39 enregistrés en Guinée dans la semaine achevée le 1er février contre trente la semaine précédente, cinq au Liberia contre quatre la semaine précédente, et 80 en Sierra Leone contre 65.
Un total de 8 981 morts a été enregistré sur les 22 495 personnes ayant contracté la maladie dans 9 pays depuis le début de l'épidémie.
Tous les décès sauf 15 sont survenus dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest, les plus touchés par la fièvre hémorragique.
Par ailleurs, sur les 2,9 milliards de dollars promis pour combattre le virus en Afrique de l'Ouest, 40% ont réellement été mobilisés en faveur des pays concernés, selon une étude publiée mardi 3 février 2015 dans le British Medical Journal.
"Ces retards ont pu contribuer à la propagation du virus et pourraient même avoir accru les besoins de financement", a estimé Karen Grepin, experte en santé publique de la New York University.
A la mi-septembre 2014, l'ONU estimait à un milliard de dollars le coût de la lutte contre l'épidémie, avant de revoir ce chiffre à la hausse de 50% deux mois plus tard.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *