Ebola : Un vaccin expérimental bientôt testé en Suisse

Ebola : Un vaccin expérimental bientôt testé en Suisse

Un vaccin expérimental contre le virus Ebola sera livré dès lundi 20 octobre 2014 aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il sera testé "fin octobre ou début novembre", a déclaré dimanche la porte-parole des HUG, Agnès Reffet.

"C'est l'Organisation mondiale de la santé qui a mandaté l'établissement genevois pour stocker 800 doses du vaccin livrées par le gouvernement canadien" a précisé Mme Reffet.

Les fioles de vaccin, dénommé VSV, seront expédiées en trois temps eu égard aux difficultés de transport puisqu'il doit être conservé à très basse température (- 80 degrés). Le premier envoi aura lieu lundi 20 octobre 2014. En début de semaine, Ottawa avait annoncé le lancement d'essais cliniques sur le VSV au Walter Reed Army Institute of Research aux Etats-Unis.

Les résultats de ces tests devraient être connus en décembre.

Un autre vaccin expérimental devrait faire l'objet d'essais cliniques au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, suite à un avis favorable de l'OMS.

De l'avis de l'organisation, les deux vaccins ont donné des résultats prometteurs lors de tests d'expérimentation sur des singes. Les essais sur l'Homme devraient commencer en Suisse d'ici fin octobre ou début novembre.



Les HUG ont été chargés par le gouvernement suisse de superviser les cas des employés des organisations internationales potentiellement contaminés par le virus Ebola durant leur mission dans les zones touchées.
Il n'existe pas actuellement de traitement ou de vaccin homologué contre Ebola, qui a fait plus de 4.500 morts et de 9.000 infections depuis mars dernier particulièrement en Afrique de l'Ouest.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *