Ecosse : le référendum sur l’indépendance a démarré

Ecosse : le référendum sur l’indépendance a démarré

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi 18 septembre 2014 à 07H00 (06H00 GMT) pour le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. "L'Ecosse doit-elle devenir un pays indépendant?" c’est la question à laquelle les électeurs, de Glasgow à Edimbourg, devaient répondre et décider de mettre fin ou non à une alliance qui remonte à 1707.


Au total, 4,29 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes et une participation massive était attendue, de l'ordre de 80 %.
 Les bureaux de vote devront fermer jeudi soir à 22H00 (21H00 GMT) et les résultats ne devraient être annoncés que vendredi 19 septembre 2014 à l'aube.


A noter que cette consultation historique  pourrait conduire à l'éclatement du Royaume-Uni et à la formation d'un nouveau pays en Europe.


Les derniers sondages donnaient un léger avantage aux tenants du maintien de l'union, mais avec un nombre d'indécis suffisamment important pour faire pencher la balance.

L'Ecosse représente 8,3 % de la population du Royaume-Uni, le tiers de sa superficie et 9,2 % de son Produit intérieur brut. C'est donc une minorité qui va décider de l'avenir de l'ensemble constitué de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *