Entretiens au Caire entre Le président égyptien et la DG du FMI sur les moyens de soutenir l’Egypte

Entretiens au Caire entre Le président égyptien et la DG du FMI sur les moyens de soutenir l’Egypte

Le président égyptien Mohamed Morsi s’est entretenu, mercredi au Caire, avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, sur les moyens de soutenir l’Egypte dans la prochaine étape.
Selon l’agence de presse Mena, les entretiens ont porté sur les moyens de l’activation de l’économie égyptienne et la possibilité d’octroi par l’institution financière internationale d’un prêt de 4,8 milliards de dollars à l’Egypte.
Dans de récentes déclarations, le ministre égyptien des Finances, Momtaz Al-Saïd avait indiqué qu’un accord de prêt sera conclu entre l’Egypte et le Fonds monétaire international d’ici novembre prochain.
Il a précisé que la visite de la DG du FMI vise à parachever les procédures nécessaires à l’octroi de ce prêt, relevant que la partie égyptienne et le FMI se sont mis d’accord pour baisser le taux d’intérêt sur le crédit de 1,2 à 1,1 pc.
Les pourparlers entre le gouvernement égyptien et le FMI remontent à l’année dernière et ont été bloqués en raison de l’instabilité politique dans le pays et du programme économique qui n’était pas approuvé par l’institution internationale.
En janvier, la visite d’une délégation du FMI avait été repoussée sine die à la demande du gouvernement égyptien.
L’Egypte avait rejeté en juin 2011 une facilité de prêt de trois milliards de dollars du FMI, l’armée alors au pouvoir rechignant à s’endetter sans mandat populaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *