Espagne : le parti populaire dépasse la parti socialiste au pouvoir en intentions de vote (sondage)

Si des élections législatives sont organisées en ce mois d’octobre, le PP recueillerait 40,6 % des votes et remporterait les élections contre 40,1 % de suffrages pour le parti socialiste du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, relève-t-on dans les résultats de ce sondage.

Un an et demi après les élections de mars 2004, remportées par surprise par le PSOE au lendemain des attentats terroristes du 11 mars, le Premier ministre Zapatero a perdu 13,6 points de sa popularité. Si en octobre 2004, 51,3 % des Espagnols qualifiaient de bonne ou de très bonne l’image de M. Zapatero, ils ne sont actuellement que 37,7 % qui partagent cet avis.

Toutefois le Premier ministre espagnol reste le leader politique le plus apprécié par les citoyens avec 5,51 points sur une échelle de 10 points (contre 6,1 en octobre 2004). Il est suivi du leader de l’opposition Mariano Rajoy (président du PP) qui a, lui aussi, perdu en popularité avec 4,9 points actuellement contre 5,37 points en octobre 2004.

El Mundo explique la baisse de popularité du PSOE par son soutien au projet de statut catalan, un texte qui renforce l’autonomie de la région de Catalogne, et par le problème de l’immigration clandestine dans les présides occupés de Sebta et Mellilia.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *