Espagne: un réseau international blanchit de l’argent en organisant des événements sportifs et culturels

Espagne: un réseau international blanchit de l’argent en organisant des événements sportifs et culturels

La garde civile espagnole a démantelé un réseau international de blanchiment d’argent à travers l’organisation d’événements musicaux et sportifs, a-t-on indiqué de sources sécuritaires à Madrid.

Quatre personnes ont été arrêtées lors de cette opération appelée + FIRMAMENTO + soldée par la mise en examen de huit autres personnes ainsi que de quatre entreprises, souligne un communiqué de la garde civile, précisant que le réseau dirigé par des Colombiens comptait sur « la collaboration des citoyens espagnols ».

Le réseau se livrerait à des activités de blanchiment d’argent « à travers l’organisation d’événements musicaux et sportifs en Espagne, Amérique du Sud et aux Etats-Unis », selon la garde civile espagnole.

L’enquête a été lancée en avril 2012 , avec la collaboration des autorités colombiennes et l’Agence anti-drogue américaine (DEA), selon la même source.

Au cours de l’enquête, il a été conclu que la société colombienne dédiée à l’organisation d’événements était derrière la tenue en Espagne de plusieurs concerts dans les villes de Madrid, Barcelone et Murcie. Ladite société disposait de l’infrastructure nécessaire en Espagne pour la tenue de concerts et employait des gens dédiés à la promotion d’événements musicaux, ainsi qu’un employé de la banque.

La même société serait derrière l’organisation de plusieurs matches connus comme « La bataille des étoiles » ou « Messi et ses amis contre le reste du monde », disputés dans divers endroits en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, a ajouté la Garde civile .

Les enquêteurs ont indiqué lundi que le quadruple Ballon d’Or Lionel Messi et son père Jorge n’auraient absolument rien à voir dans cette affaire.

Le journal espagnol « El Mundo » avait rapporté que le père du joueur argentin était « au coeur » d’une enquête pour ce genre de blanchiment d’argent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *