Europe : L’Espagne, pays préféré des étudiants Erasmus

Europe : L’Espagne, pays préféré des étudiants Erasmus

L’Espagne est le pays préféré des étudiants européens bénéficiaires du programme Erasmus pour la mobilité des étudiants, qui fête cette année son 30ème anniversaire, a indiqué mercredi le ministère espagnol de l’Education, de la culture et du sport.

En 2014, année du dernier appel à candidatures achevé pour ce programme, 42.537 étudiants de l’enseignement supérieur ont choisi l’Espagne pour y suivre des études Erasmus, bien devant l’Allemagne (32.871 étudiants), le Royaume-Uni (30.183), la France (29.558) et l’Italie (21.564), a expliqué le ministère dans un communiqué.

L’Espagne est la première destination des étudiants Erasmus depuis 2001, et les universités espagnoles sont les plus prisées par les étudiants faisant partie de ce programme, puisque 10 des 20 premières universités choisies par les bénéficiaires sont espagnoles, a souligné le communiqué.

L’Université de Grenade (Sud) arrive en tête du classement, alors que l’Université de Valence (Est) figure au troisième rang des universités préférées des étudiants Erasmus, suivie de l’Université Complutense de Madrid.

De son côté, le nombre des étudiants espagnols bénéficiaires de ce programme n’a cessé d’augmenter tout au long des 30 dernières années, passant de 95 étudiants en 1987 à près de 42.000 en 2014.

Les prévisions pour la période 1987-2017 situent l’Espagne en deuxième position parmi les pays ayant envoyé le plus grand nombre d’étudiants de l’enseignement supérieur dans le cadre de ce programme, avec un total de 625.300 participants, devancée seulement par l’Allemagne (651.000 participants).

Par ailleurs, le ministère a annoncé qu’une enveloppe de 30 millions d’euros a été allouée par le Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (SEPIE), relevant du département de l’Education, au financement des projets de mobilité d’Erasmus au titre de l’appel à candidatures de 2017, dans les branches de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle et de l’enseignement des personnes adultes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *