Fatah et Hamas s’accordent pour un retour du gouvernement d’union à Gaza

Fatah et Hamas s’accordent pour un retour du gouvernement d’union à Gaza

Les deux principales fractions palestiniennes, le Fatah et Hamas se sont mis d'accord jeudi 25 septembre 2014 au Caire pour permettre au fragile gouvernement d'union d'exercer son autorité dans la bande de Gaza. C’est ce qu’ont indiqué des responsables des deux camps.


selon Jibril Rajoub, un membre de la délégation du Fatah au Caire, «Fatah et Hamas sont parvenus à un accord complet pour un retour du gouvernement d'union dans la bande de Gaza».

L'information a été confirmée par Azzam Al-Ahmad, le chef de la délégation du Fatah, et par Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas.

Après des années de divisions, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), dont le Fatah de M. Abbas est la principale composante, avaient signé en avril un accord de réconciliation qui avait donné naissance à ce gouvernement d'union composé de personnalités indépendantes.



Une réconciliation qui a été fragilisée par l'offensive israélienne qui a ravagé la bande de Gaza en juillet et août 2014.

L'accord de jeudi 25 septembre 2014 est vital à l'approche d'une conférence des donateurs le 12 octobre 2014 au Caire: de nombreux pays conditionnent leur aide pour la reconstruction de Gaza à l'exercice de l'autorité du gouvernement d'union dans l'enclave.

L'annonce intervient après que Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord mardi 23 septembre 2014 dans la capitale égyptienne pour reprendre fin octobre leurs négociations indirectes afin de consolider le cessez-le-feu permanant dans la bande de Gaza.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *