Monde

Fayyad optimiste sur la formation d’un «gouvernement de consensus»

© D.R

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad s’est dit dimanche optimiste sur la formation d’un «gouvernement de consensus» palestinien.
«Comme je l’ai dit hier (samedi) dans mes déclarations après avoir remis ma démission au président, nous sommes confiants dans le fait que le dialogue du Caire mènera à la formation d’un gouvernement de consensus», a affirmé M. Fayyad à la presse à Ramallah.
Samedi, M. Fayyad avait indiqué dans un communiqué que sa démission deviendrait «effective dès la formation d’un gouvernement de consensus national, au plus tard à la fin du mois en cours».
Cette mesure «vise à soutenir les efforts destinés à former un gouvernement de consensus national (…) restaurant l’unité de la patrie», a-t-il affirmé.
Rappelons que le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté samedi la démission de son gouvernement, afin d’ouvrir la voie à un cabinet de «consensus national», dans le cadre du processus de réconciliation avec le mouvement palestinien Hamas amorcé le 26 février.
«Le Premier ministre Salam Fayyad a présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas. Cette démission devient effective dès la formation d’un gouvernement de consensus national, au plus tard à la fin du mois en cours», a annoncé le bureau de M. Fayyad.
La démission «vise à soutenir les efforts destinés à former un gouvernement de consensus national (…) restaurant l’unité de la patrie», a-t-on affirmé de même source. Ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), M. Fayyad, un homme politique indépendant, avait été nommé Premier ministre en juin 2007.
Le Président palestinien, Mahmoud Abbas a précisé après l’annonce de la démission qu’il avait demandé «à Salam Fayyad de poursuivre son travail jusqu’à ce que nous voyions les résultats de ce dialogue».

Related Articles

MondeUne

La France réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, souligne le Chef de la diplomatie française

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot a...

Monde

En lançant une station de télémédecine pour les passagers : Emirates et Parsys innovent

Emirates et Parsys Telemedicine s’allient pour introduire un équipement de nouvelle génération...

EconomieMonde

Aviation Achievement Awards 2025 : ABL Aviation doublement primée

ABL Aviation a décroché deux distinctions lors des prestigieux Aviation Achievement Awards...

Duke Buchan
MondeUne

Le Président Donald Trump nomme Duke Buchan III, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

Le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump a annoncé, vendredi soir, la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux