Monde

Fayyad optimiste sur la formation d’un «gouvernement de consensus»

© D.R

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad s’est dit dimanche optimiste sur la formation d’un «gouvernement de consensus» palestinien.
«Comme je l’ai dit hier (samedi) dans mes déclarations après avoir remis ma démission au président, nous sommes confiants dans le fait que le dialogue du Caire mènera à la formation d’un gouvernement de consensus», a affirmé M. Fayyad à la presse à Ramallah.
Samedi, M. Fayyad avait indiqué dans un communiqué que sa démission deviendrait «effective dès la formation d’un gouvernement de consensus national, au plus tard à la fin du mois en cours».
Cette mesure «vise à soutenir les efforts destinés à former un gouvernement de consensus national (…) restaurant l’unité de la patrie», a-t-il affirmé.
Rappelons que le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a présenté samedi la démission de son gouvernement, afin d’ouvrir la voie à un cabinet de «consensus national», dans le cadre du processus de réconciliation avec le mouvement palestinien Hamas amorcé le 26 février.
«Le Premier ministre Salam Fayyad a présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas. Cette démission devient effective dès la formation d’un gouvernement de consensus national, au plus tard à la fin du mois en cours», a annoncé le bureau de M. Fayyad.
La démission «vise à soutenir les efforts destinés à former un gouvernement de consensus national (…) restaurant l’unité de la patrie», a-t-on affirmé de même source. Ancien haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), M. Fayyad, un homme politique indépendant, avait été nommé Premier ministre en juin 2007.
Le Président palestinien, Mahmoud Abbas a précisé après l’annonce de la démission qu’il avait demandé «à Salam Fayyad de poursuivre son travail jusqu’à ce que nous voyions les résultats de ce dialogue».

Articles similaires

MondeUne

L’Agence Bayt Mal Al Qods remet des équipements à l’hôpital « Le Croissant Rouge » à Al Qods

Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi...

MondeUne

La France mène la course à fin septembre

La répartition des IDE par secteur laisse apparaître une prédominance des activités...

ActualitéMondeUne

M. Akhannouch participe à Bruxelles au Forum « Global Gateway »

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné du ministre des Affaires étrangères,...

MondePolitiqueUne

Aziz Akhannouch s’entretient à Bruxelles avec la Présidente de la Commission européenne

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Bruxelles, avec...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux