France : Emmanuel Macron annonce sa candidature à l’élection présidentielle

France : Emmanuel Macron annonce sa candidature à l’élection présidentielle

L’ancien ministre français de l’économie, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, sa candidature à l’élection présidentielle de mai 2017.

 » Je suis candidat à l’élection de la Présidence de la République », a déclaré Emmanuel à la presse, après avoir fustigé la « vacuité » du système politique français.

« J’ai pu mesurer ces derniers mois ce qu’il en coûte de refuser les règles obsolètes et claniques d’un système qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays. Car ce système, je le refuse », a-t-il dit, en affirmant qu’il ne combat personne.

A travers sa candidature, qu’il place sous le signe de « l’espérance », il a souligné que l’enjeu n’est pas de rassembler la droite ou la gauche, « mais de rassembler les Français ».

« Je crois très profondément que rien n’est jamais écrit, et c’est pourquoi je veux porter l’optimisme de la volonté », a-t-il déclaré, affirmant qu’il veut « faire entrer la France dans le 21ème siècle ».

Agé de 39 ans, Emmanuel Macron est diplômé notamment de l’Institut d’études politiques de Paris puis de l’ENA à Strasbourg. Il a entamé sa carrière, en 2004, à l’Inspection générale des Finances, et travaillera par la suite comme banquier d’affaires chez Rothschild & Co, où il deviendra associé gérant. En 2012, il est nommé secrétaire général adjoint à l’Elysée, avant d’être nommé, en 2014, dans le gouvernement de Manuel Valls comme ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Entretemps, il crée en avril 2016, son mouvement « En marche » et démissionne de son poste de ministre en août 2016, pour se dédier à son projet politique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *