France : l’Assemblée nationale accorde sa confiance à Valls 2

France : l’Assemblée nationale accorde sa confiance à Valls 2

Le nouveau gouvernement français dirigé par Manuel Valls a obtenu mardi 16 septembre 2014 la confiance de l'Assemblée nationale.

Au total, 269 députés ont accordé leur confiance au deuxième gouvernement formé par Valls en cinq mois, alors que 244 se sont opposés à ce nouvel exécutif.

Il s’agit ainsi d’une régression, étant donné que le gouvernement «Valls 1» avait obtenu auparavant la confiance 306 députés, lors du premier vote de confiance, le 8 avril 2014. Cette régression s’explique par le fait qu'une trentaine de députés socialistes, parmi les «frondeurs», se sont abstenus en raison de leur opposition à la politique économique menée par l'exécutif.



Dans un discours de politique générale peu avant le vote, Manuel Valls a réitéré les priorités de son équipe notamment sur les plans économique et social.

Il a ainsi insisté sur l'objectif de réaliser 50 milliards d'économies en trois ans, évoquant aussi la nécessité de réduire le déficit public conformément au plafond européen fixé à 3 % du PIB.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *