France : Saisie à Roissy de 137 kg de captagon, « la drogue du conflit syrien »

France : Saisie à Roissy de 137 kg de captagon, « la drogue du conflit syrien »

Deux importantes saisies de captagon ont été réalisées par les douaniers français à Roissy lors du contrôle de plusieurs chargements en provenance du Liban en janvier et février 2017, ont indiqué mardi les Douanes françaises.

« Récemment présenté comme ‘la drogue du conflit syrien’, en raison des ravages qu’il cause dans ce pays, le captagon est un psychostimulant créé à la fin des années 50 et désormais principalement consommé au Moyen Orient », a souligné l’administration douanière dans un communiqué, précisant que c’est la première fois que cette drogue est saisie en France.

La première saisie a été opérée, le 4 janvier, en contrôlant des moules industriels en provenance du Liban et à destination de la République tchèque et a permis d’extraire 350 000 comprimés dissimulés dans les parois des moules pour un poids total de 70 kg, a-t-on précisé de même source.

La deuxième prise, effectuée le 22 février, a permis d’intercepter 67 kg de comprimés de captagon dissimulés de la même façon, dans les parois des moules en acier.

Selon la même source, la valeur des quantités saisies est estimée à près de 1,5 million d’euros sur le marché illicite de la revente de stupéfiants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *