France / Suppression du menu de substitution au porc dans les écoles : une décision raciste?

France / Suppression du menu de substitution au porc dans les écoles : une décision raciste?

« La suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville de Chalon-sur-Saône, (centre-est de la France) est une décision qui cache en fait un racisme latent qui se veut perceptible derrière de grands principes comme la laïcité ».
C’est ce qu’a estimé, mardi 17 mars, Mohammed Moussaoui, président de l'Union des Mosquées de France (UMF).

La réaction de M. Moussaoui fait suite à l’annonce, lundi, du maire de la ville de Chalon-sur-Saône. Invoquant le principe de laïcité, Gilles Platret a indiqué que  «sera supprimé à partir de la rentrée prochaine, le menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de Chalon-sur-Saône ».


L'édile met ainsi fin à la pratique installée dans la collectivité depuis 31 ans, qui consistait à proposer un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines. 



Pour sa part, la ministre française de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a déclaré mardi que «la seule chose qui doit nous guider, quand on est un responsable public, c'est de veiller à ce que chaque enfant puisse manger à sa faim», notant que dans les textes, rien n'impose à une collectivité locale d'adopter tel ou tel menu.
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *